16/04/2011

UN PLAN DE SAUVEGARDE POUR TAMENTFOUST: La wilaya ambitionne d'en faire un site touristique.


28/06/2010 >> Le Temps d'Algérie
Après avoir doté la Casbah d'un plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur, la direction de la culture de la wilaya se tourne vers la ville antique de Tamentefoust (commune d'El Marsa), qui s'étend sur 9,5 ha. Les autorités comptent faire de cette cité, abandonnée aux actes de vandalisme et à l'extension urbaine, un site touristique, d'autant plus qu'elle dispose d'un petit port de pêche et de plaisance très fréquenté durant la saison estivale.
La wilaya tente de sauvegarder ce qui reste de la ville antique Rusgunia, actuellement Tamentefoust. En fait, les membres de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), réunis en session ordinaire le 23 juin, ont approuvé la démarche de l'exécutif qui compte élaborer un «plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur» du site, comme cela a été le cas pour La Casbah.
Dans un rapport préliminaire présenté par la commission de l'APW chargée à la fois de la culture, du tourisme, de l'artisanat et des sites historiques, il a été demandé aux autorités de faire vite dans l'élaboration du plan afin de mettre un terme dans les plus brefs délais aux fouilles clandestines et à la construction d'habitations sur ce qui reste des vestiges.
D'après le même rapport, le site en question s'étend sur 9,5 ha, difficile d'accès à cause des détritus et de la broussaille, sans oublier qu'une partie se trouve dans une zone militaire. Il comprend les vestiges de l'ancienne Rusgunia, principal monument visé par l'élaboration du plan de sauvegarde, ainsi que quatre sites annexes (le fort turc, les bains romains, l'ancienne ville romaine et l'église). Abandonnés depuis toujours, les lieux ont été vandalisés au point de compromettre leur réhabilitation dans certaines parties.
En plus des fouilles clandestines, réalisées par des particuliers à leur profit, ils ont servi de carrière où la pierre est impunément emportée pour servir de matériau de construction de villas dans les alentours de Tamentefoust. Le périmètre à sauvegarder s'est toutefois rétréci de 3,5 ha, passant de 13 ha à 9,5 ha à cause de l'extension urbaine incontrôlée.
Réagissant à la décision de l'APW qui a donné son feu vert pour l'élaboration rapide du plan, la directrice de la culture, Mme Badia Sator, a déclaré : «C'est vraiment le salut !» Les élus ambitionnent, à terme, de faire de Rusgunia un site touristique, d'autant plus que la cité dispose d'un port de pêche et de plaisance très fréquenté, surtout durant la saison estivale. 
Les origines de la ville remontent aux époques phénicienne et romaine, selon les historiens. Son nom, Rusgunia, signifie pour les Phéniciens le «cap des buissons». Son nom actuel, Tamentefoust, vient de la langue amazighe qui signifie latéralement «côté droit» (la ville est située à droite pour les montagnards qui descendaient sur Icosium, Alger).
Les Espagnols qui ont colonisé au XIVe siècle cette partie de la Méditerranée, l'ont rebaptisée Matifou, un vocable tiré de l'altercation de Tamentefoust. Durant la période coloniale, Rusgunia a pris le nom de La Pérouse, du nom d'un explorateur, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse. Depuis, la population, pour nommer la ville, hésite entre Tamentefoust et La Pérouse.
D. CH

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une pétition est entrain de voir le jour par les citoyens de la commune de la pérouse tementfout « el Marsa » , en effet le parking du port de tementfoust qui été tenu en concession depuis des années par un ex officier de l’armée en retraite , donne aujourd’hui lieu à une grave crise , puisque les citoyens de tementfoust trouve mal que la concession du dit parking va être céder à un repris de justice qui a fait plusieurs années de prison suite à un grave détournement de denier publique provoquer à l’époque de dernier mondât des élus communaux , suite à laquelle un ex élu RND de la commune à écopé aussi de plusieurs années de prison suite à ce détournement et trafic de tout genre .

L’actuel président d’apc élu RND affirme que la mise à prix de la concession est trop chère pour les centaines de chômeurs qui existent à la commune d’al marsa.

Rappelons que la commune d’El mars est la plus petite commune de notre pays, avec une population qui atteint les 15000 habitant sur 45 hectares de superficie.
ali

Anonyme a dit…

autant de raisons de mobiliser la population et les jeunes, il faut protéger et dynamiser, pousser l'apc à sortir de son fonctionnement sans cris ni insultes mais en faisant gentiment et familialement honte

Anonyme a dit…

je suis surpris de savoir que dans une toute petite commune et agréable comme el marsa , des opotunistes comme le fameux élu " sic" digou va se représenter encore une fois aux prochaines éléctions communale , mais bon Dieu laisser la place aux jeune compétent de tementfoust et d'el marsa pour un meilleur avenir de cette commune. mais c'est pas possible qu'un médiocre comme lui prétand encore une fois pour etre élu... de toute façon avec le maire actuel khalouda , la commune d'el marsa à déja 100 de médiocrité .

Anonyme a dit…

C'est vraiment navrant de voir un village à vocation touristique comme tamentefoust gérée par un bédouin.Ce village est dénaturé par une urbanisation anarchique,et les autorités compétentes ont laissé faire, c'est un village irrécupérable,le mal est fait, car il faut raser tout et reconstruire, chose impossible.Alors , vivement le bidonville!!!

ZEMMOUCHI a dit…

Je me présente:Mr Zemmouchi Med Réda journaliste spécialisé en tourisme et retraité d'un BET: (URBACO ex CADAT)j’ai exercé aussi comme guide touristique dans tout l'Est Algérien pour des agences de voyage à Constantine. Aujourd'hui, j'ambitionne de vivre à Tamentfoust pour contribuer à promouvoir le tourisme et la culture dans cette région d'Alger.J'attends une réponse des autorités de l'APC de Tamentfoust et leur aide pour m'y établir 'durablement'. merci.