20/02/2014

Mise en œuvre du Plan vert : La commune pilote d’El Marsa

EL WATAN- le 18.02.14 | 10h00
Siège de la commune d’El Marsa.Le plan vise à améliorer le cadre de vie des citoyens, et ce, en éradiquant tous les points noirs de la commune.

La commune d’El Marsa, à l’est de la capitale, a été choisie par le ministère de l’Environnement comme commune pilote pour la concrétisation du projet Plan vert. Le président d’APC, Belhadj Hassan, dira à ce sujet : «Notre commune a été choisie à l’instar de trois autres du territoire national, et ce, pour faire partie du projet Plan vert.» Selon M. Belhadj, dans le volet ayant trait à l’hygiène, il est question dans le cadre de cette opération

d’éradiquer tous les points noirs que compte la commune. «Le but principal de l’opération est d’arriver à zéro point noir. C’est une véritable lutte qui s’engage contre l’insalubrité», assure-t-il.
Outre la collecte des déchets ménagers et l’éradication des décharges sauvages, le Plan vert prévoit également l’encouragement du tri sélectif. «Grâce au plan vert, les citoyens de la commune vont être initiés au tri sélectif, qui est un élément prépondérant dans la gestion des déchets ménagers», souligne-t-il. «Afin de concrétiser l’opération, des équipements dédiés au tri vont être installés dans le périmètre de la commune. Les citoyens de la commune sont appelés à les utiliser ultérieurement», ajoute-t-il.
Dans le cadre de cette démarche qui vise à montrer l’exemple à suivre, le ministère de l’Environnement va installer des équipements photovoltaïques en vue de faire fonctionner des lampadaires dans les espaces publics. «Cette initiative vise à promouvoir les énergies renouvelables», dit-il.
Signalons que le Plan vert prévoit aussi la réalisation d’aménagements urbains, tels que les espaces verts et les jardins publics. «Il est prévu dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de réaliser des espaces verts et des jardins publics. Ces aménagements auront le mérite d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et de le hisser à un rang acceptable», note-t-il.
Avant la mise en application de ce plan, la commune d’El Marsa était considérée comme étant l’une des communes les plus propres de la capitale. Du temps où le ramassage des déchets ménagers était du ressort de l’APC, les venelles et les artères de la ville étaient d’une propreté exemplaire, particulièrement à Tamentfoust et au chef-lieu de la commune.
D’autres quartiers de la commune connaissent cependant une certaine déliquescence, particulièrement au quartier la Carrière, où certains habitants, peu soucieux de leur environnement, n’hésitent pas à jeter leurs ordures n’importe et en dehors des horaires fixés par la municipalité. En tout état de cause, les habitants de la commune ont accueilli positivement la nouvelle faisant état du choix de leur commune pour abriter une telle opération. «Cette opération aura certainement le mérite d’améliorer notre cadre de vie. Le ramassage des déchets ménagers se fait actuellement par l’Epic de wilaya Extranet, qui a apporté beaucoup améliorations ; avec l’installation des équipements de tri sélectif, nous aurons accompli une grande avancée», dira un habitant de la commune, enseignant de son état.
Saci Kheireddine

Aucun commentaire: