03/07/2009

Méditerranée en Danger: Pour une mer sans déchets !


Depuis sa création en 2004, l’association Participe Futur travaille sur la problématique des « macro-déchets1 », cette pollution croissante qui défigure les paysages marins et côtiers et empoisonne la vie marine. Lors d’une mission en Méditerranée en 2006, l’association a recensé pas moins de 60 000 déchets flottants au km2 dans la zone même du Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins ! Dans tous les océans du monde, le volume estimé de déchets en plastique dépasse les 100 millions de tonnes. On estime à plus de trois milliards le nombre de déchets en Méditerranée, avec une proportion de plus de 80% de déchets en plastique.

La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde ! Les déchets de toutes sortes (les plastiques et morceaux de polystyrène en particulier) sont une réelle menace pour les cétacés, les oiseaux de mer et les tortues qui les ingèrent par erreur et meurent d’étouffement, de blessures ou de faim. Une fois fragmenté, le plastique est d’autre part confondu avec le zooplancton par les organismes qui s’en nourrissent. Même lorsqu’il est sous forme microscopique, le plastique capte les polluants chimiques présents en mer réduisant les capacités de reproduction et immunitaires des animaux après ingestion.

Face à cette urgence écologique, les aspects essentiels du projet Méditerranée en Danger, à la fois comme objectif transversal et comme objectif spécifique vont contribuer à estimer cet impact environnemental et permettre d’argumenter et d’alerter les élus, les pouvoirs publics, les médias et le grand public sur la problématique du traitement des déchets. A terme, les effets dévastateurs liés au plastique sont susceptibles de s’observer non plus à l’échelle du simple individu, mais à celle des populations.

>> Association Participe Futur

Aucun commentaire: