14/05/2011

Création de plages artificielles à Sidi Fredj et Tamentfoust : 11 milliards de dinars pour le réaménagement des ports d’Alger


>> A. Fadila (El moudjahid) 
Un vaste programme de réaménagement des ports d’Alger vient d’être engagé par le ministère des Travaux publics, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal 2010-2014.
Le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger en a fait mention lors de la dernière sortie de M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, sur les chantiers d’Alger.

Pas moins de 10 projets ont été inscrits au titre de ce programme qui mobilisera pas moins de 11 milliards de dinars, précise le responsable. Ainsi, plusieurs ports seront réaménagés pour accueillir un plus grand nombre d’estivants mais aussi se conformer aux normes internationales et abriter des activités touristiques.
Les ports de Sidi Fredj, Raïs Hamidou, de Tamentfoust et d’El Marsa sont cités comme étant des projets phares de ce programme. Le port de Sidi Fredj sera désensablé et doté d’une plage artificielle.
Ceux de Rais Hamidou et Tamentfoust seront réaménagés suivant les besoins de la région alors que le port d’El Marsa sera équipé de manière à devenir un abri de pêche, a-t-on précisé. Aussi, pas moins de 5 km de projets de protection de rivage seront, également, lancés dans différentes régions d’Alger.
Pour la réalisation de ce programme, le ministère des Travaux publics semble plus à l’aise étant persuadé de l’efficacité des entreprises et des personnels ayant entrepris l’accomplissement du premier programme quinquennal 2005-2009. Ce programme, composé d’un nombre plus important de projets (14), a effectivement été exécuté dans les délais par les services de la wilaya d’Alger.
En sus de la protection d’un total de 8,5 km de rivages contre l’érosion, deux projets de confortement au niveau des jetées de Kheireddine et Mustapha ont bel et bien été achevés, et ce, en dépit de leurs complexité.
Le réaménagement du port d’El-Djamila (ex-La Madrague) est, également, cité pour être un chantier unique et premier en Algérie. Ce port vient, en effet, d’être doté d’une plage artificielle de 4 ha augmentant ainsi les capacités de la plage du port à plus de 4.000 estivants. Une belle esplanade enjambe la nouvelle plage et un mur de garde soutient les habitations surplombant le site.
En visitant le port d’El-Djamila, le ministre des Travaux publics a rappelé que la protection des rivages et le renforcement de la côte algéroise restent une priorité pour son département.
Il a appelé dans ce cadre à la nécessité d’entretenir cet « acquis touristique » en conviant les occupants des maisons riveraines à prendre en charge les façades de leurs habitations de manière à contribuer à l’embellissement de la structure.
S’agissant des projets de réaménagement des ports de Sidi Fredj, de Tamentfoust et d’El Marsa, il attestera qu’ils visent la répartition des estivants d’Alger de façon à éviter l’encombrement d’El-Djamila et de ses accès.

Aucun commentaire: